L’OSTÉOPATHIE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Le corps de la maman se transforme, s’adapte au rythme de la croissance du foetus. L’équilibre du corps se modifie tout au long des neuf mois de grossesse, des maux peuvent alors apparaitre. Alors que la plupart des médicaments sont proscrits pendant la grossesse interférant sur le bon développement du fœtus, l’ostéopathie propose une solution de traitement alternatif.

En effet, l’ostéopathie est une thérapie manuelle utilisant un panel de techniques « douces » pour s’adapter au mieux à la future maman. Cette approche à l’avantage de pouvoir soigner des douleurs de structures osseuses ainsi que des troubles digestifs liés à la grossesse, sans avoir recours à la prise de médicaments.

Une séance en ostéopathie dans le cadre de la préparation à l’accouchement, permet de contrôler et de vérifier les structures mises en jeux lors la naissance de l’enfant. Le bassin, les lombaires, le psoas, la symphyse pubienne sont des acteurs importants pour le bon déroulement de l’accouchement.

Il faut garder à l’esprit qu’un suivi en ostéopathie n’est qu’un complément aux rendez-vous gynécologiques et obstétriques. Les contrôles de ces consultations sont primordiaux pour éliminer toutes causes médicales ainsi que pour faire le point régulièrement sur le bon déroulement de la grossesse.

Pour optimiser la prise en charge des femmes enceintes et assurer un soin de qualité, j’effectue actuellement une formation auprès des sages-femmes à l’hôpital Bichat à Paris dans le cadre d’un Diplôme Universitaire sur la périnatalité.

MOTIFS INDIQUÉS À LA CONSULTATION

  • L’adaptation du corps engendre des douleurs de type structurel au niveau du coccyx, des vertèbres, de la cage thoracique, du pubis, de la hanche…
  • Des tensions ligamentaires apparaissent au niveau des articulations du bassin, des membres…
  • Des troubles neurologiques sont souvent présents en fin de grossesse donnant des douleurs sciatiques…
  • La vascularisation se trouve modifiée entrainant des problèmes de jambes lourdes, d’hémorroïdes…
  • Les viscères se déplacent progressivement sous la cage thoracique pour laisser la place au développement du foetus donnant des nausées, des vomissements, remontées acides (reflux gastro- oesophagien), des essoufflements, une digestion parfois difficile…

Cette liste est non exhaustive pour toute information complémentaire n’hésitez pas à me contacter.